mardi 23 octobre 2012

Compte rendu 3



Troubles d’apprentissage : les technologies à la rescousse
(tiré de l’article de Martine Rioux)
Compte rendu de lecture 3

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?
Premièrement, il faut savoir qu’un trouble de l’apprentissage n’est pas localisé qu’à un niveau. Il peut être concentré sur le plan de « l’attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l’habilité à lire et à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité. » Parfois, on peut même avoir un trouble en lien avec plusieurs plans. L’intelligence n’a rien à faire avec les troubles d’apprentissage. Le traitement de l’information n’est tout simplement pas le même qu’avec une personne n’ayant pas ce problème. De nos jours, plusieurs adultes vivent avec un trouble d’apprentissage sans même le savoir. Plusieurs personnes ont également de la difficulté à différencier les troubles d’apprentissage et les difficultés d’apprentissage. Une difficulté, c’est quand il survient un évènement désagréable (externe) dans la vie de l’élève (ex. : divorce, décès...) Tandis qu’un trouble d’apprentissage, c’est une difficulté qui persiste et qui est biologique. Depuis quelques années, plusieurs outils ont été inventés pour venir en aide aux élèves comme les aides technologiques. Ce moyen motive davantage les jeunes et cela leur permet de compenser leurs difficultés.



Fonctions et mythes des aides technologiques
Tout d’abord, les aides technologiques sont en quelque sorte une assistance utilisée pour venir en aide aux élèves en difficulté (trouble d'apprentissage). Il en existe trois : l’aide à la rédaction, l’aide à la correction et l’aide à la lecture en contexte d’écriture. Il est important d’utiliser la bonne aide technologique, et ce indépendamment du besoin de l’élève en question. Voici quelques fonctions des aides technologiques.

La synthèse vocale
Cet outil convertit le texte en voix. Ainsi, il facilite la relecture et la détection d’erreurs. Cependant, il lit les mots tels quels. Donc, le logiciel lira « cadeau » de la même manière que « cado ». Il faut alors porter une attention particulière à ces détails.

La prédiction de mots
Cela facilite l’écriture en proposant divers mots au fur et à mesure que l’on écrit. Les mots proposés sont en lien avec la structure et le contenu du texte. Cet outil facilite l’écriture des mots en donnant la bonne orthographe.

L’idéateur ou l’organisateur d’idées
Ce logiciel est une aide à la rédaction. Il permet à l’élève d’organiser ses idées en schéma et de les relier entre elles pour ainsi faciliter la rédaction d’un texte. C’est semblable à un plan d’écriture.

Mythes

Voici aussi quelques mythes relatifs aux aides technologiques : elles servent de béquille, elles permettent aux élèves la nécessitant de développer leurs compétences et de favoriser leur autonomie et leur implication et elles assistent les élèves dans leurs apprentissages tout en leur faisant prendre conscience de leurs erreurs.

Une béquille
Les aides technologiques permettent aux élèves ayant un trouble de l’apprentissage de pouvoir contourner les obstacles que ce soit en lecture, en écriture, en calcul ou en épellation. Les élèves myopes ont besoin de lunettes, et les élèves ayant des troubles d’apprentissage ont besoin d’aides technologiques. On ne favorise aucunement ceux vivant avec une grande difficulté scolaire persistante, on ne fait que les aider à réussir.

Développement des compétences et favoriser l’autonomie
Les aides technologiques servent également à enrichir les connaissances de l’élève puisqu’elles aident à faire moins d’erreurs, les élèves l’utilisant enregistreront la bonne réponse ce qui les aidera à s’améliorer et à avancer dans leur cheminement scolaire.

Assistance dans le processus de cheminement de l’élève
Il faut mettre au clair un aspect, les aides technologiques ne font pas le travail des élèves. Au contraire, les élèves ayant un trouble d’apprentissage doivent tout de même porter un jugement critique sur mots donnés par l’aide en question. Il ne suffit pas d’accepter toutes les propositions faites, car certaines ne seront pas appropriées au contexte. Grâce aux différents outils, les élèves auront la capacité de prendre conscience de leurs erreurs et de progresser dans leurs apprentissages.

Conditions d’utilisation (Quand?, Comment?, Pourquoi?, etc.)

Quand? :
L’utilisation des aides technologiques est nécessaire lorsqu’un élève présente des signes évidents d’un trouble d’apprentissage. Généralement, cela est détecté par une orthopédagogue, et l’élève en question est soumis à quelques examens plus approfondis. Par la suite, des professionnels devront voir si l’élève doit absolument nécessiter d’aides technologiques pour réussir dans son cheminement. L’élève qui en a besoin peut l’utiliser dans tous les contextes d’apprentissage lorsque l’outil en question est inscrit à son plan d’intervention. Nonobstant, en contexte d’évaluation, seules certaines aides sont permises.

Comment? :
Premièrement, il faut choisir l’aide approprié dans le cadre d’un plan d’intervention. Avec l’aide de plusieurs intervenants, des démarches permettront un suivi de l’élève. Puis, il faut établir le besoin de l’élève.

 Pourquoi? :
Les aides technologiques sont utilisées pour donner une chance égale à tous les élèves. Comme je l’ai mentionné plus tôt, il ne nous viendrait sûrement pas à l’idée d’enlever les lunettes aux jeunes myopes. C’est la même chose pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Ils doivent avoir des aides technologiques pour pouvoir progresser et atteindre les standards minimaux de la réussite. Elles compensent une incapacité tout comme les lunettes.

Bref, les aides technologiques sont extrêmement importantes pour un élève ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap. Cela permet l’égalité pour tous dans la classe, car le niveau sera pratiquement le même pour tous. Ainsi, ceux en ayant besoin pourront progresser sur le plan scolaire, ils pourront réussir au lieu d’échouer et ils seront moins contraints au décrochage scolaire, car leur motivation sera augmentée.

Voici quelques logiciels d’aides technologiques :
WordQ, Inspiration, Antidote, Omnipage, Médialexie, Dragon Natturaly Speaking, Smartpen...

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le document de madame Martine Rioux sur ce site:

1 commentaire:

  1. On voit que tu as bien saisi l'importance des aides technologiques afin de donner une chance de réussite pour tous. Ce compte rendu présente très bien les idées de l'article.

    RépondreSupprimer