mardi 30 octobre 2012

Expérience de stage


Dans mon premier stage, je n’ai pas eu accès aux TIC. Mon enseignante associée utilisait un rétroprojecteur pour faire la correction de ses exercices, car il n’y avait pas de projecteur ni de tableau blanc interactif dans la classe. Quelques TBI venaient d’arriver dans cette école, mais ils n’étaient pas tous installés. De plus, lors de mes journées de stage, nous n'étions pas allés au laboratoire d’informatique.
La seule expérience que j’ai eue avec les TIC c’est grâce à une jeune fille qui était dyslexique et qui apportait son ordinateur portable en classe. Son outil de travail comportait différents programmes dont Word Q.  Elle avait donc un écouteur dans l’oreille et elle écrivait les notes que l’enseignante donnait avec l’aide de ce programme. Ainsi, elle pouvait se relire pour être certaine de ne pas avoir commis d’erreurs flagrantes. Elle l’utilisait à pratiquement tous les cours. Lorsqu’elle n’avait pas son ordinateur, son comportement changeait radicalement. Elle devenait hyperactive. De plus, elle dérangeait tout le groupe. Cependant, lorsqu’elle avait son ordinateur, elle était très calme et elle écoutait lors de la prise de notes et lors des consignes. 



Je sais que dans d’autres classes, des enseignants(es) utilisaient beaucoup plus les TIC. Certains avaient même accès au TBI, donc il était plus facile pour eux d’intégrer les TIC dans leur enseignement. Mon enseignante associée m’a également dit qu’elle aimerait avoir un projecteur dans sa classe au lieu d’utiliser un rétroprojecteur, car cela est passé mode, d’après elle. Je crois qu’avec un projecteur ou un tableau blanc interactif, les cours pourraient peut-être intéressés davantage les élèves. Même si ces derniers entretenaient une bonne relation avec leur enseignante, avec l’utilisation des TIC en classe, je suis persuadée que les cours de français auraient capté beaucoup plus l’attention des jeunes.

Comment utiliser Word Q (courte séquence vidéo): ICI
Voici un site très intéressant qui parle du logiciel Word Q: ICI



Utilisations pédagogiques possibles du TBI (courte séquence vidéo) : ICI

1 commentaire:

  1. Tu démontres par ton témoignage que les aides technologiques sont de plus en plus présentes dans les classes et tu sembles sensible à l'arrivée des TBI.

    Dans ta formation continue, j'espère que tu te familiariseras un peu plus avec Word Q. Tu connais déjà un peu ses fonctions. Il s'agit de les pratiquer par toi-même.

    RépondreSupprimer