Dans mon
premier stage, je n’ai pas eu accès aux TIC. Mon enseignante associée utilisait
un rétroprojecteur pour faire la correction de ses exercices, car il n’y avait
pas de projecteur ni de tableau blanc interactif dans la classe. Quelques TBI
venaient d’arriver dans cette école, mais ils n’étaient pas tous installés. De
plus, lors de mes journées de stage, nous n'étions pas allés au laboratoire
d’informatique.
La seule
expérience que j’ai eue avec les TIC c’est grâce à une jeune fille qui était
dyslexique et qui apportait son ordinateur portable en classe. Son outil de
travail comportait différents programmes dont Word Q. Elle avait donc un écouteur
dans l’oreille et elle écrivait les notes que l’enseignante donnait avec l’aide
de ce programme. Ainsi, elle pouvait se relire pour être certaine de ne pas
avoir commis d’erreurs flagrantes. Elle l’utilisait à pratiquement tous les
cours. Lorsqu’elle n’avait pas son ordinateur, son comportement changeait
radicalement. Elle devenait hyperactive. De plus, elle dérangeait tout le
groupe. Cependant, lorsqu’elle avait son ordinateur, elle était très calme et
elle écoutait lors de la prise de notes et lors des consignes.
Je sais que dans d’autres classes, des enseignants(es) utilisaient beaucoup plus les TIC. Certains avaient même accès au TBI, donc il était plus facile pour eux d’intégrer les TIC dans leur enseignement. Mon enseignante associée m’a également dit qu’elle aimerait avoir un projecteur dans sa classe au lieu d’utiliser un rétroprojecteur, car cela est passé mode, d’après elle. Je crois qu’avec un projecteur ou un tableau blanc interactif, les cours pourraient peut-être intéressés davantage les élèves. Même si ces derniers entretenaient une bonne relation avec leur enseignante, avec l’utilisation des TIC en classe, je suis persuadée que les cours de français auraient capté beaucoup plus l’attention des jeunes.
Je sais que dans d’autres classes, des enseignants(es) utilisaient beaucoup plus les TIC. Certains avaient même accès au TBI, donc il était plus facile pour eux d’intégrer les TIC dans leur enseignement. Mon enseignante associée m’a également dit qu’elle aimerait avoir un projecteur dans sa classe au lieu d’utiliser un rétroprojecteur, car cela est passé mode, d’après elle. Je crois qu’avec un projecteur ou un tableau blanc interactif, les cours pourraient peut-être intéressés davantage les élèves. Même si ces derniers entretenaient une bonne relation avec leur enseignante, avec l’utilisation des TIC en classe, je suis persuadée que les cours de français auraient capté beaucoup plus l’attention des jeunes.
Comment
utiliser Word Q (courte séquence vidéo): ICI
Voici un
site très intéressant qui parle du logiciel Word Q: ICI
Utilisations pédagogiques
possibles du TBI (courte séquence vidéo) : ICI
Tu démontres par ton témoignage que les aides technologiques sont de plus en plus présentes dans les classes et tu sembles sensible à l'arrivée des TBI.
RépondreSupprimerDans ta formation continue, j'espère que tu te familiariseras un peu plus avec Word Q. Tu connais déjà un peu ses fonctions. Il s'agit de les pratiquer par toi-même.