Compte rendu de
lecture: « Bloguer pour enseigner et apprendre »
Qu’est-ce qu’un blogue?
Tout d’abord, voici ce qu’il faut
savoir à propos du blogue. C’est un outil très ressemblant à un site Internet,
mais sur lequel nous pouvons écrire nos réflexions et nos aspirations comme
nous le ferions avec un journal intime. Cependant, ici, plusieurs personnes
peuvent voir nos pensées et les commenter. Nous pouvons écrire ce qu’on appelle
des billets. Ces billets peuvent porter sur nos réflexions, des éléments
que nous trouvons pertinents sur d’autres sites Internet ou blogues, des
images... Nous pouvons aussi ajouter des hyperliens lorsque nous portons une
opinion ou lorsque nous nous inspirons d’autres sites pour écrire un billet. Un
blogue est généralement bâti autour d’un thème. Certaines personnes peuvent
avoir un blogue sur des trucs de cuisine, sur les automobiles, sur les sports
ou tout simplement sur ce qu’elles aiment. Il y a quelques sites sur lesquels
nous pouvons créer un blogue. Nous en retrouvons donc plusieurs dont Blogger,
Posterous (unilingue anglais), WordPress et DotClear. Certains sont plus
complexes que d’autres.
Pour un projet avec des élèves,
monsieur Charles-Antoine Bachand nous propose Blogger. Son
utilisation est simple et c’est un des logiciels de création de blogues le plus
utilisé. Il est également intéressant, pour les jeunes, de savoir qu’après
l’avoir utilisé en classe, ils pourront continuer de s’en servir à leur guise
en dehors du cadre scolaire. D’après monsieur Bachand, la plupart des blogues
s’utilisent de la même façon. Nous avons le titre du blogue, les sous-titres
(s’il y a lieu), les liens avec d’autres blogues ou sites internet, les archives
(pour les billets plus anciens), les billets et leur date de parution, l’auteur
du billet, le lien vers les commentaires de chaque billet... Pour lui, c’est un
outil qui est très utile dans un contexte scolaire et qui est très apprécié des
jeunes.
Contextes pédagogiques
Ensuite, dans un contexte
pédagogique, le blogue pourrait aider à la communication, car les commentaires
apportés sur un billet sont en quelque sorte une opinion ou une réflexion
apportée sur un sujet. Le blogue est, selon monsieur Bachand, une façon de
coopérer, car les élèves d’une même classe peuvent regarder ce que les autres
ont fait et échanger avec eux. Nous pouvons garder des traces de ce qui a été
fait, et ce, à long terme. Voici quelques exemples des utilisations du blogue.
L’enseignant peut s’en créer un et y
inscrire ses notes ou ses devoirs. Il peut aussi donner des liens vers d’autres
sites pour aider à la compréhension de la notion. Nous voyons souvent ce type
d’utilisation au cégep et à l’université, mais très rarement au secondaire.
Les élèves du secondaire peuvent
quant à eux créer un portfolio grâce au blogue. Ainsi, ils peuvent y déposer
leurs réflexions sur un sujet quelconque, écrire sur ce qui les passionne, etc.
De cette manière, en sachant qu’ils peuvent garder leur blogue même après le
projet scolaire, ils seront peut-être plus motivés. Avoir entièrement le
contrôle sur leur blogue peut aussi augmenter la motivation de ces derniers.
Pour les étudiants à l’université,
l’idée du blogue est forte intéressante, car nous pouvons en faire un carnet de
stage et partager nos découvertes et ce qui s’est passé durant notre stage.
Avantages techniques
Voyons maintenant les avantages
techniques que nous procure l’utilisation de cet outil. D’abord, il est facile
de publier à l’aide du blogue. Ayant commencé son
utilisation la semaine dernière, je peux désormais dire qu’il est facile de
mettre des informations en ligne et de les retirer comme nous le voulons.
Ensuite, nous retrouvons la communication asynchrone qui
permet de poser des commentaires sur lesquels nous pouvons toujours revenir et
effacer au besoin. Il est possible d’archiver des informations, ce
qui permet de voir ou revoir des billets plus anciens. De plus, monsieur
Charles-Antoine Bachand avance l’idée du terrain neutre. Les élèves
auront le sentiment de contrôler leur blogue ce qui les motivera davantage. De
plus, ils pourront inviter leurs amis et collègues de classe comme bon leur
semble. Il est aussi plus simple d’intégrer de nouveaux médiums. Les
jeunes pourront publier des images, des vidéos et des fichiers audio sans
tracas. Finalement, le blogue est centré sur l’utilisateur. Comme
pour la notion de terrain neutre, c’est l’élève qui aura entièrement le
contrôle sur ce qu’il publie.
Avantages pédagogiques
Monsieur Bachand nous donne également
huit autres avantages, mais, cette fois-ci, des avantages pédagogiques.
D’abord, la formalisation des idées par l’écriture. Nous écrivons, mais
en nous amusant. Le blogue permet l’exercice de la pratique réflexive et
garde des traces de tout notre cheminement. Il nous permet d’interagir avec
les autres à l’aide des commentaires laissés. Les élèves peuvent aussi publier
leurs réflexions tout en sachant qu’il n’y aura pas seulement l’enseignant qui
les verra. Cet outil permet de développer un aspect démocratique,
car les jeunes plus timides en classe ont la chance de s’exprimer plus
facilement. De plus, ces derniers développeront un aspect critique et
ils se familiariseront avec la compétence TIC.
Conclusion
Personnellement, je trouve très
intéressant d’intégrer le blogue dans un contexte scolaire. C’est une méthode
divertissante et enrichissante qui motivera sans aucun doute plusieurs élèves.
Il ne reste plus qu’à savoir si la majorité des élèves pourront l’utiliser en
tout temps lorsqu’ils le désireront, car ce n’est pas tous les jeunes qui
possèdent un ordinateur et une connexion à Internet à la maison. Une petite
enquête pourrait aussi être menée auprès des enseignants (es) qui utilisent le
blogue avec leurs élèves pour voir quels avantages cela apporte. Bref, je crois
que le blogue gagne à être connu. Plusieurs activités d’apprentissage
pourraient facilement être construites autour de cet outil.
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