dimanche 23 septembre 2012

Une petite visite sur le site Lis avec moi
Sur ce site, sous l'onglet Activités, la section Boîte à idées est fort intéressante. On retrouve plusieurs activités à réaliser en classe avec des élèves du primaire et du secondaire. Il y a même des activités proposées aux parents ayant des enfants en bas âge.


Je me suis intéressée plus particulièrement aux élèves du premier cycle du secondaire. J'ai pris l'activité suivante intitulée Camouflage. Cette activité est séparée en deux parties. Dans la première, d'une durée de 30 minutes, les élèves doivent lire un court texte dans lequel des noms d'insectes et d'animaux sont dissimulés. Ils doivent repérer le plus de noms possible. Ensuite, en grand groupe, nous comparons les réponses obtenues. Nous devons aussi analyser la façon dont chaque mot a été caché (ex:. partie d'un mot, parties de plusieurs mots...). 

Dans la deuxième partie, les élèves doivent ce placer en équipe de deux et choisir un thème sur lequel écrire (ex.: la nature, la vie aquatique, les sports...). Ensuite, ils doivent écrire un court texte d'une dizaine de lignes où ils devront camoufler des mots en lien avec leur thème. Une complexité est ajoutée à la tâche d'écriture, leur texte devra être cohérent.

Personnellement, je ferais cette activité avec des élèves du premier cycle. Toutefois, elle serait également appropriée pour des élèves du deuxième cycle. Je changerais, dans le deuxième cas, la longueur du texte pour rendre la tâche d'écriture un peu plus difficile et de leur niveau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire